VELO CLUB MONPAZIEROIS : site officiel du club de cyclisme de MONPAZIER - clubeo

ECOLE DE VELO VTT

1. Découvrez le cyclisme !

Le cyclisme, mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui s'adresse ce sport et où le pratiquer ? Découvrez l'essentiel sur le cyclisme avec notre fiche synthétique.

Le cyclisme : késako ?

"Les joies du vélo sur la route", voici comment définir le cyclisme en quelques mots.

Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en extérieur (route...).
    Voici son principe : Pédaler sur un vélo de course sur une grande distance et le plus rapidement possible pour arriver le premier.

Pour qui ?

Dès 4 ans, les enfants peuvent s'initier au cyclisme. C'est un sport davantage masculin (89% d'hommes) qui convient aux personnes de toutes tailles ayant une silhouette fine ou moyenne. Il n'y a pas de contact entre les pratiquants.

Le cyclisme va principalement développer l'endurance et la force et faire travailler quadriceps et mollets. Il s'agit d'une bonne façon de perdre du poids et de rester en forme.

Matériels et équipements

Voici la liste du matériel généralement utilisé pour pratiquer le cyclisme.

• indispensable Casque de protection
    • indispensable Cuissard
    • indispensable Paire de gants de vélo
    • indispensable Vélo de route

indispensable indispensable
    facultatif facultatif
    fourni par les clubs fourni par les clubs

Important : Avant d'acheter du matériel dans votre magasin préféré, demandez conseil à votre entraîneur pour savoir lequel sera le plus adapté à votre niveau et à votre morphologie.

Qualités développées

Le cyclisme permet de travailler les qualités physiques et les muscles suivants :

Qualités physiques

• Beaucoup L'endurance
    • Moyennement La force
    • Un peu La souplesse
    • Un peu L'équilibre
    • Un peu La vitesse
    • Un peu La relaxation
    • Un peu La coordination
    • Pas du tout Les réflexes
    • Pas du tout L'adresse
    • Pas du tout La grâce

Pas du tout Pas du tout
    Un peu Un peu
    Moyennement Moyennement
    Beaucoup Beaucoup

Muscles

Quadriceps Mollets Dorsaux Fessiers Ischios jambiers Épaules Pectoraux Biceps/Triceps Abdominaux

Pas du tout Pas du tout
    Un peu Un peu
    Moyennement Moyennement
    Beaucoup Beaucoup

Convaincu ?

En France, plus de 65 000 licenciés pratiquent le cyclisme. Renseignez-vous, vous trouverez le vélo club Monpazierois près de chez vous !

Le meilleur accueil vous y sera réservé

1. Une sortie VTT sera effectuée le mercredi après-midi à partir du mercredi 5 Avril.
    2. Le lieu de rendez-vous sera à VITRAC 24200 au terrain de Bastié (terrain de foot) salle des fêtes de VITRAC.

3. Le départ sera le mercredi à 14H30.

4. On acceptera les enfants à partir de 9 ans, garçons et filles.

5. Après deux essais, une demande de licence FFC vous sera proposée, de façon que l'enfant soit couvert par l'assurance de la Fédération.

2. Demande d'adhésion au V.C.M
  3. Fiche Adhésion VCM.pdf